FERRO+
Boîte de 40 comprimés de 0.70 gr
|
Ce qu'il faut savoir:
Le fer fait partie intégrante de certaines protéines de l'organisme humain parmi lesquelles l'hémoglobine, la myoglobine et certains enzymes. Environ 65% du fer est associé à l'hémoglobine des globules rouges et joue en tant que telle la fonction importante de transport d'oxygène aux tissus. Les taux de fer dans l'organisme sont maintenus par l'intermédiaire de différents mécanismes qui règlent leur absorption avec le régime. Ferro+ est un complément diététique dont la formulation spécifique permet une absorption et une utilisation optimale du fer. En particulier, la présence de vitamine C, développe l'absorption du fer au niveau intestinal. L'acide folique et la vitamine B12 sont en revanche fondamentaux pour une production adaptée (érythropoïèse) de globules rouges, les cellules contenant l'hémoglobine.
Des carences en fer sont la cause de l'anémie par manque de fer, présente chez 20-30% des femmes européennes en âge fécond. Une augmentation des besoins en fer est enregistrée pendant la grossesse, l'allaitement ou la phase menstruelle. Ces données encouragent une intégration de fer chez une grande partie de la population féminine.
Dans le secteur sportif, la carence en fer chez des athlètes des deux sexes est bien connue et plutôt commune. Cette carence peut avoir des effets négatifs sur la prestation physique surtout aérobie (diminution du seuil d'anaérobie, diminution de la VO2max). Ceci est en relation à une oxygénation réduite du tissu musculaire. La carence en fer, qui peut conduire à une véritable anémie, peut dériver d'un régime inadapté (végétarien, consommation insuffisante de viandes rouges), pertes hématiques excessives pendant les menstruations, et rupture de globules rouges dans les détroits musculaires soumis à un effort plus intense.
Mode d'emploi
SPORT: en raison de ce qui a été dit ci-dessus, une intégration à base de fer est conseillée à tous ceux qui pratiquent assidûment un sport d'endurance. Etant donné que le fer est absorbé de façon incomplète et en fonction de conditions diverses, il est conseillé de diviser le plus possible la prise pendant la journée. De cette façon, les prises, de préférence à jeun, devraient permettre une absorption meilleure et plus constante. Une intégration à base de fer est virtuellement indispensable chez des athlètes végétariens. Doses: 1 ou plusieurs comprimés par jour, avec une prise fractionnée (4-6 fois réparties sur l'ensemble de la journée).
VIE QUOTIDIENNE: une intégration avec Ferro+ est utile chez des sujets à risque de carence en fer (végétariens, femmes en âge fécond surtout pendant la grossesse, l'allaitement ou phase menstruelle). Une augmentation des besoins en fer est également enregistrée pendant la croissance (chez les deux sexes).
Doses: 1 ou plusieurs comprimés par jour (prise si possible fractionnée sur l'ensemble de la journée) en relation à l'ampleur réelle de la carence.
Effets indésirables, toxicité: pour les doses indiquées, le produit n'a pas d'effets collatéraux ou toxiques, même pour des prises prolongées dans le temps. On ne connaît pas d'intoxications aiguës causées par le fer (une "méga" prise est compensée par une élimination plus importante dans les selles). Les maladies d'accumulation sont exclusivement de caractère génétique.
|